Au coeur du vignoble de Vétroz, le domaine Tsallin, créée de toutes pièces en 2008, par Antonio Pinho, propose une sélection de plus de 20 crus valaisans d’exception.
Distingués à multiples reprises dans des concours nationaux et mondiaux, ils sont issus d’une viticulture attentiste aux rendements extrêmement faibles.
Partis d’un local vide, nous avons évidement cherché un nom. Tsallin est un lieu-dit, dans lequel nous avons une parcelle qui nous tient à coeur. Nous avons trouvé ce nom plaisant et nous avons décidé de la féminiser.
Notre production de Crus
En blanc, nous proposons deux Fendant, issus de Chasselas de Sion, et de St-Léonard, un Johannisberg, un Ermitage, issu de Marsanne blanche, un Chardonnay, élevé dans la plus pure tradition bourguignonne, une Amigne, une Petit Arvine et un Païen, petit bijou aromatique tout en puissance, issu de Savagnin blanc. En rouge, notre production se compose de quatre Pinot Noir, deux d’entre eux sont issus de vignes de 40 ans et ont des structures complexes aux nuances de cerise et d’épices, d’Humagne, tendre et envoûtante, très typée, aux arômes de terre mouillée et de gentiane, de Cabernet Franc, de Diolinoir, de Syrah, de Merlot, de Cornalin et d’un assemblage Cabernet Franc-Merlot, sorte de «Bordeaux» à la sauce valaisanne.
LA PRODUCTION
Les bons artisans ont toujours de bons outils.
Pari réussi, leurs vins sont appréciés par les plus grands sommeliers tels que Paolo Basso (meilleur sommelier du Monde en 2013) et Anton Panasenko (élu premier sommelier Russe par un jury Européen) ainsi que Jérôme Aké Béda meilleur sommelier Suisse 2015 et commandeur des vins vaudois, certains de leurs vins obtiennent des médailles d’Or et d’Argent tel que l’Amigne de la gamme Tsallin a obtenu la médaille d’Or au Grand Prix des Vins Suisses en 2009 et le fameux Bac 351 obtient la médaille d’Argent en 2011 et 2013 et cerise sur le gâteau, Le Merlot Laurence de la gamme Tsallin obtient 4 années d’affilés le diplôme d’or du meilleur Merlot mondial !
Nous Suivre